Actualités

Appel à projets : MILDECA 2018 - Date limite au 09 mars 2018

 
 
Appel à projets : MILDECA 2018 - Date limite au 09 mars 2018

La politique de lutte contre la drogue et les conduites addictives vise à faire diminuer de manière durable les pratiques addictives en s’appuyant sur une approche équilibrée entre la réduction de l’offre et celle de la demande.

Dans ce cadre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (M.I.L.D.E.C.A.) a délégué aux préfets des crédits destinés à financer des actions de proximité s’inscrivant dans les orientations de cette politique publique, en tenant compte des spécificités locales.

Le présent appel à projets précise les objectifs du département des Pyrénées-Atlantiques, les critères d’éligibilité et de sélection des actions ainsi que le calendrier pour la transmission des projets.

En 2018, dans le cadre du nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions arrêté à la fin du premier trimestre 2018, les crédits doivent être consacrés à l'impulsion d'actions de prévention visant prioritairement à :

  - prévenir les conduites addictives dès le plus jeune âge,

  - accompagner les populations les plus vulnérables,

  - renforcer la sécurité, la tranquillité publique,

  - renforcer les actions de formation des adultes encadrants et professionnels au contact du public.

S'agissant du public cible, une attention particulière devra être portée en direction des populations les plus vulnérables et exposées aux risques (en situation de handicap ou de précarité, jeunes en risque d'entrer dans un trafic, etc.).

S'agissant des territoires, les bassins de vie ou espaces particulièrement concernés par les consommations de produits addictifs, doivent être priorisés (ZEP, quartiers politique de la ville, etc.).

Demandes de financement à adresser avant le VENDREDI 09 MARS 2018 à l'adresse suivante :

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Direction des sécurités - BSPPA

2 rue Maréchal Joffre 64 021 PAU CEDEX

ou par mail à : marilys.vandaele@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Téléchargez le formulaire de demande Cerfa n°12156*05 en cliquant ICI :

> cerfa_Mildeca 12156-05 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,40 Mb

Un cofinancement des projets par les crédits de la MILDECA et du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) est possible à hauteur de 80 %.

En cas de demande de renouvellement du financement d'une action, il est nécessaire de fournir avec le dossier de demande de subvention 2018, le bilan financier 2017 assorti de tout document permettant d'apprécier l'efficacité et l'efficience des actions menées.

appel à projet MILDECA 2018