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Enquête sur l'accessibilité des services au public : exprimez-vous jusqu'au 15 janvier 2017

 
Enquête sur l'accessibilité des services au public : exprimez-vous jusqu'au 15 janvier 2017

L'accessibilité des services au public est au cœur des préoccupations du Département et de l'État et constitue un axe central de la politique d'aménagement et de solidarité des territoires.

Présentation du Schéma Départemental d'Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP)

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et les services de l’État, en partenariat avec les élus locaux, les opérateurs de services et les usagers, ont initié une démarche visant à établir un schéma départemental d’amélioration de l’accès des services au public (SDAASP).

Cette démarche novatrice devenue, à compter du 7 août 2015, une compétence obligatoire du département issue de l’article 98 de la loi NOTRe a pour but, pour une durée de 6 ans, de préserver la qualité des services rendus, tout en renforçant l’offre dans les zones du département présentant un déficit d’accessibilité des services.

Cette démarche s’ouvre actuellement par une phase de diagnostic visant à faire un état des lieux de l’offre et de la demande en services sur l’ensemble du département.

La démarche en cours ne peut donc se faire sans recueillir l’avis de ceux qui utilisent et ont besoin de ces services : vous !

Vos réponses à nos questions permettront de comprendre :

- Vos usages des services

- Les services qui vous sont indispensables

- Les difficultés que vous rencontrez pour accéder à certains services

- Vos besoins non satisfaits à l’heure actuelle

- Vos demandes d’amélioration

Donnez votre avis, du 07 novembre au 15 janvier 2017 en répondant à l’enquête

Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ICI

ou

Télécharger ci-dessous le formulaire papier

Les résultats du questionnaire permettront de mettre en œuvre des solutions adaptées et permettant de mieux répondre à vos besoins. Ils vous seront restitués à partir d’avril 2016.

 Merci pour le temps que vous consacrerez à ce questionnaire. Quelques clics suffisent !

A3

En matière d’accueil, les enjeux de pérennisation des services au public sont prépondérants pour proposer une offre de vie de qualité, ainsi qu’un bouquet de services répondant à l’ensemble des besoins de la population départementale et favoriser ainsi l’implantation de nouvelles populations sur le territoire départemental.

Inauguré le 19 février 2016, le guichet « Conseil au public » est installé dans le hall d'accueil du bureau de la Poste à Ogeu-les-Bains

La Maison de Services au Public (MSAP) dédiée aux personnes âgées dans les locaux de la Poste à Tardets-Sorholus : lieu d'accueil, d'information, et d'orientation, avec un accès à des services numériques.

La Maison de Santé Pluridisciplinaire à Bedous regroupe plusieurs professionnels de santé en fonction des besoins des patients de la population valléenne

La mise en cohérence des stratégies territoriales d’offres de services des opérateurs publics et privés, des services des collectivités territoriales et de l’État, devient une nécessité absolue.

L’élaboration du SDAASP du département des Pyrénées-Atlantiques représente une réelle opportunité, puisqu’il va permettre d’évaluer l’offre existante et de connaître les besoins et les attentes des usagers, formalisés au travers d’un programme d’actions de coordination et de développement des offres de services.

Le schéma doit être un outil pour permettre aux acteurs du territoire, avec les moyens dont ils disposent et leurs contraintes propres, de porter des actions pour répondre aux besoins des habitants en matière d’accès aux services et d’attractivité des territoires.

Pour cela, le SDAASP s’attachera à prendre en compte l’évolution des usages et à favoriser de nouvelles complémentarités de services, pour permettre de mieux appréhender leur maillage au regard de l’organisation territoriale.

Qu’ils soient publics ou privés, délivrés par des opérateurs nationaux, locaux ou associatifs, marchands ou non marchands, l’accessibilité des services au public renvoie à la capacité pour tout usager de disposer effectivement de ces services.

Cette notion d’accessibilité des services recoupe plusieurs dimensions :

  • le temps et la facilité d’accès au service ;
  • la disponibilité du service  ;
  • le coût du service et de ses frais annexes ;
  • le niveau de service (qualité, accompagnement) ;
  • la possibilité de choix (densité de services ou d’équipements) ;
  • l’information sur l’existant et les modalités des offres.

Pour le département des Pyrénées-Atlantiques, cette démarche est structurée autour de 10 secteurs de services au public :

- Mobilité et transports

- Réseaux des technologies d'information et de communication

- Services au public au quotidien

- Services de sécurité

- Services de santé

- Services sociaux

- Prise en charge de l'enfance

- Prise en charge du grand âge

- Éducation

- Emploi