Actualités

Exercice départemental de sécurité - simulation d'un attentat terroriste

 
 
Exercice départemental de sécurité - simulation d'un attentat terroriste

Suite aux attentats survenus récemment et dans le cadre de la préparation à la gestion de ce type d'événement, la réalisation d’exercices de sécurité, réguliers et réalistes, est une nécessité pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels et des procédures d'intervention des services de sécurité, de secours et de santé.

Face aux phénomènes susceptibles de mettre en danger la société, les exercices permettent également de développer les savoir-faire et la connaissance mutuelle des services impliqués et de tester la réactivité et la coordination des différents acteurs impliqués.

C’est pourquoi, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques organise, en lien avec la Ville de Pau, les services de secours, de santé et de sécurité, les associations agréées de sécurité civile, l’Institut de formation en soins infirmiers de Pau et de Bayonne, un exercice de sécurité civile le mercredi 8 mars 2017 de 10h à 14h30, simulant un attentat terroriste faisant de nombreuses victimes à l’occasion d’une manifestation festive au Zénith de Pau.

Le 8 mars 2017 plusieurs événements FICTIFS vont ainsi se dérouler tout au long de la journée sur le site du zénith de Pau et ses alentours et vont mobiliser les services de l’État et les services de secours de santé et de sécurité, en lien avec la ville de Pau.

À cette occasion, une interdiction temporaire d'accès et de stationnement sera mise en place du 07 mars 23h au 08 mars 2017 inclus sur le parking du Zénith de Pau et le parking du Palais des Sports. Seront interdits l’accès (dans les 2 sens) à la forêt du Bastard par le chemin du bois et l'accès au Tennis Club de Pau.

Le terminus de la ligne 6 : l’arrêt Zénith-Pau sera neutralisé pour la journée du 8 mars.

En revanche, le complexe de pelote (Jaï Alaï) de même que la portion de parking située en bordure du boulevard Cami Salié demeureront accessibles au public.
À partir de 10 heures le jour de l’exercice, de nombreux mouvements de véhicules de secours et de forces de sécurité vont intervenir sur le site du Zénith et ses alentours, et sur le parking du stade du Hameau. Des hélicoptères seront présents aux alentours du Zénith.

Il n’y aura pas de déviations de la circulation durant cet exercice mais seulement la présence de points de filtrage sur le boulevard du Cami Salié.

Vous êtes donc invité à garder votre calme durant cet entraînement des services de sécurité et à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux. Cette simulation relève bien d’un exercice de sécurité et ne témoigne pas de l’existence d’une menace particulière sur le département des Pyrénées-Atlantiques.

Afin de garantir la nécessaire confidentialité de manœuvre des mesures de sécurité dans le cadre d’un exercice mettant en scène un attentat à caractère terroriste, il est demandé de ne pas se présenter sur site ou à proximité.

Pour des raisons de sécurité, les prises de vues, images et vidéos, des activités menées sur le site du Zénith seront interdites, sous peine de poursuite.

Comment anticiper une situation d'urgence ?

Comment-reagir-en-cas-d-attaque-terroriste_largeur_760

 Anticiper et se préparer à faire face à une situation d'urgence, c'est avant tout identifier les risques qui nous entourent et donc prévoir des scénarios alternatifs. Il s'agit de prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise. Chaque citoyen est acteur de sa propre sécurité au travers de sa connaissance quant aux attitudes à adopter avant, pendant, et après une situation d'urgence.

 Avant une situation d'urgence

- Recherchez les informations sur les risques dans votre région pour connaître votre environnement quotidien : http://www.gouvernement.fr/risques/pyrenees-atlantiques
- Concevez votre plan personnel de secours, pour vous préparer et anticiper les situations d’urgence.
- Préparez votre équipement de secours nécessaire en cas d’évacuation (kit d’urgence), disponible sur : http://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

- Préparez vos voyages à l’étranger (www.diplomatie.gouv.fr) ;

- Ayez les bons réflexes sur Internet en protégeant votre identité et vos informations personnelles (internet-signalement.gouv.fr) ;

- Continuez à porter, sur les autres, un regard ouvert et non de crainte : agissez pour la sécurité de tous en signalant toute situation ou tout comportement à risque ;

- Pensez à prévenir le basculement vers un comportement criminel d’un individu en le signalant, avec le souci de protéger la population mais également l’individu en question contre lui-même ;

- Veillez à ce que votre propre comportement ne mette pas en danger la sécurité des autres (fausse rumeur, etc.) et qu’il n’entretienne pas un climat de peur.

- Pensez à télécharger gratuitement l’application d’alerte SAIP (système d’alerte et d’information aux populations). L’application est disponible sur les smartphones Android et Apple

Pendant une situation d'urgence

affiche que faire en cas d'attaque terro

Après une situation d'urgence

  •  Il est nécessaire d’avoir connaissance des dommages causés (aux niveaux humain et matériel) et d’être conscient des dangers éventuellement encore existants. 
  •  En cas d’évacuation, ne retournez à votre domicile que lorsque les pouvoirs publics vous en donneront la permission. 
  •  Faites appel aux services de secours ou à un professionnel pour remettre en marche l’électricité ou le gaz.
  •  Faites-vous aider par votre médecin pour faire face aux conséquences émotionnelles et psychologiques qui peuvent survenir.
  •  Cela vaut particulièrement pour les enfantsParler de son expérience l’aide à comprendre et à mieux appréhender la situation.
restons toujours vigilants