Actualités

Les Pyrénées-Atlantiques à grands traits

 
 
Les Pyrénées-Atlantiques à grands traits

Département le plus au sud de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), les Pyrénées-Atlantiques comptent 670 400 habitants début 2015.

Les arrivées, plus nombreuses que les départs, constituent à elles seules l'essentiel de l'accroissement démographique. Deuxième employeur de la Nouvelle Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques offre plus d'un emploi sur huit dans la région. Le tertiaire regroupe plus des trois quarts des salariés et présente une spécificité marquée : les activités de R&D, en lien avec la filière de la pétrochimie. L'industrie est un peu plus présente qu'en Nouvelle Aquitaine et compte quelques fleurons notamment dans l'aéronautique et l'agroalimentaire. Océan et montagne font des Pyrénées-Atlantiques un des principaux départements touristiques de la région. Le taux de chômage départemental est l'un des plus faibles de la Nouvelle Aquitaine. La pauvreté y est aussi moins présente. Le niveau de vie médian est le deuxième plus élevé de la région.

Deux identités : le Béarn et le Pays Basque

Un département attractif

Deuxième département de la région

Le poids du tertiaire renforcé par les activités de R&D

Turbomeca, premier établissement employeur privé d’ALPC

Un des plus faibles taux de chômage de la région

Au second rang pour le niveau de vie dans la région

La Nouvelle Aquitaine à grands traits

Plus grande région de France métropolitaine en superficie, quatrième en population, la Nouvelle-Aquitaine est peu densément peuplée, relativement âgée mais attractive, en particulier pour de jeunes adultes et de jeunes retraités. L’activité économique reflète ces particularités avec une place importante de l’agriculture (première région agricole européenne), du médico-social et un bon dynamisme de la plupart des secteurs. Cette vaste région compte douze départements aux caractéristiques hétérogènes : de la Gironde, département très peuplé et dynamique, siège de la métropole bordelaise, à la Creuse, un des plus petits départements de France, en déprise démographique, et qui présente plus de difficultés économiques et sociales. Les départements à proximité du littoral bénéficient d’un meilleur dynamisme que le reste de la région.

En savoir plus