Actualités

Les élections sénatoriales

 
 
Les élections sénatoriales

Depuis 2011, le Sénat est renouvelé par moitié, en deux séries, tous les 3 ans.
Le 24 septembre 2017, 170 sénateurs - 53 femmes et 117 hommes - de la série 1 seront ainsi élus. La série 1 concernée par ce renouvellement comporte 44 circonscriptions ainsi que la moitié des sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

La série 1 concernée par ce renouvellement comporte 44 circonscriptions françaises :

  • 38 départements métropolitains (départements dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales) et départements d’Île-de-France)
  • 4 départements d’outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte
  • 2 collectivités d’outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon et La Nouvelle Calédonie.Par ailleurs, 6 des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont concernés par le renouvellement du 24 septembre 2017.

Il existe pour les élections sénatoriales deux modes de scrutin :

  • le scrutin majoritaire à deux tours, qui s’applique dans les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs. Pour les élections de 2017, cela concerne 18 circonscriptions et 34 sièges. Le candidat et son suppléant doivent être de sexe différent. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. À défaut, un second tour est organisé, où la majorité relative suffit. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu.
  • le scrutin à la représentation proportionnelle qui s’applique dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus. Pour les élections de 2017, cela concerne 26 circonscriptions et 130 sièges, ainsi que 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France. Chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Composition du Sénat

Le mandat

Renouvellement sénatorial

Les élections sénatoriales

Renouvellement pour septembre (liste par circonscriptions avant renouvellement)

Les sénateurs dans les PA avant renouvellement

Circonscriptions concernées par les élections sénatoriales

Collège électoral

Modes de scrutin

Age minimum pour être candidat

Groupes politiques concernés par les élections sénatoriales

Cumul des fonctions

Retrouvez toutes les informations utiles :Dossier de presse - Elections sénatoriales - 24 septembre 2017

> Dossier de presse - Elections sénatoriales - 24 septembre 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb