Actualités

Service Civique - la préfecture recrute

 
 
Service Civique - la préfecture recrute

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques recherche trois volontaires en service civique, à compter du 1er juillet 2017, pour les missions suivantes :

  - une mission de sensibilisation et d'information des populations en matière de prévention des risques.  Cette mission se déroule à Pau, à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

D'une durée de 12 mois (24 heures par semaines), la mission consiste pour le volontaire à assister le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) dans ses missions de sensibilisation et d'information en matière de prévention des risques naturels et technologiques.
Le volontaire sera notamment chargé de contribuer aux actions du service visant à développer la culture de sécurité civile auprès des populations et sera amené à intervenir après des acteurs locaux : maires, établissements scolaires, etc.

Il fera acte de pédagogie et sera chargé de porter les messages essentiels en matière de sensibilisation et de prévention des risques.
Il interviendra également sur des thématiques diverses, telles que la prévention liée à l'ensemble des risques naturels, technologiques ou domestiques, y compris la sensibilisation à l'alerte.

 - deux missions d'accompagnement des usagers dans les services de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (à Pau) et de la sous-préfecture de Bayonne :

Les missions se déroulent, l'une à Pau (durée : 12 mois, 24 heures par semaine), l'autre à Bayonne (durée de 11 mois, 24 heures par semaine).

Les volontaires animeront les points numériques situées dans les espaces d'accueil de la préfecture et de la sous-préfecture, accueilleront, accompagneront et orienteront les usagers pour faciliter les démarches administratives en ligne. Ils contribueront à créer une ambiance rassurante visant à assurer un accueil apaisé, et contribueront au projet d'amélioration globale de l'accueil dans les services, sur la base de leur connaissance des publics et de leurs besoins.

Les candidatures sont à formuler au plus tard le 16 juin prochain et se font exclusivement sur le site de l'Agence du Service Civique ( http://www.service-civique.gouv.fr), sur lequel figurent toutes les informations sur les missions et les modalités du service civique.

Les candidatures seront ensuite examinées par un jury qui se réunira à la préfecture dans la seconde quinzaine du mois de juin.

Les volontaires en service civique perçoivent une indemnité mensuelle de 472,97 € versée par l'Agence du Service Civique, à laquelle s'ajoute une prestation versée par l'organisme d'accueil, de 107,58 € par mois.

CoeurEngage_ServiceCivique2017

Pour en savoir plus :

> guide du volontaire service civique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

> dépliant service civique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb

AfficheMerci1_Servicecivique2017