Actualités

Zen en vacances ? Bénéficiez de l’opération tranquilité vacances

 
 
Zen en vacances ? Bénéficiez de l’opération tranquilité vacances

Il est important de rappeler l’existence du dispositif « Tranquillité Vacances », qui vise à lutter contre les vols et cambriolages. Cette opération de prévention a pour but de lutter efficacement contre la recrudescence de cambriolages et d'intrusions commis durant l'absence des habitants partis en vacances.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Contactez votre commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande :

  Formulaire_OTV

 Protégez efficacement votre domicile des cambrioleurs:

 Pour dissuader les agissements des cambrioleurs, quelques règles de bon sens s'imposent :

 - Verrouillez les accès du rez-de-chaussée et des étages de votre domicile comme les volets, baies vitrées, fenêtres, vérandas, garage même pour une courte absence en journée. Les habitations sont de plus en plus fréquemment visitées en journée sur des créneaux horaires courts.

 - Équipez vos portes d'une serrure multipoints.

 - Ne signalez en aucun cas votre absence par un mot sur la porte ou un message sur votre répondeur téléphonique et faites relever régulièrement votre courrier par un tiers.

 - Faites attention en communiquant sur les réseaux sociaux.

- Sensibilisez vos voisins, votre famille et vos amis de confiance afin qu'ils observent toute personne suspecte aux abords de votre domicile. La solidarité est le meilleur moyen de faire fuir ou de permettre l'identification d'un cambrioleur.

 - Ne laissez aucun objet de valeur chez vous sans protection. Déposez vos bijoux, chéquiers et documents dans un coffre-fort bancaire. A défaut, dissimulez ces objets dans des endroits insolites.

 - Évitez l’accessibilité à des outils ou des échelles pouvant servir à l’effraction ou à l’escalade.

 - Ne laissez jamais vos clés dans un endroit accessible (sous le paillasson, dans un pot).

Si vous êtes malgré tout victime d'un cambriolage:

 -   Conservez les lieux en l'état, ne touchez à rien avant l'intervention de la police qui fera systématiquement des constatations et relevés techniques.

 -   Faites appel aux services de police en composant le 17 « Police Secours ».

 -   Lors du dépôt de plainte, munissez-vous dans la mesure du possible des photographies, références, numéros de série et d'un inventaire précis de ce qui a été dérobé avec les factures, afin de faciliter leurs recherches et découvertes.

 -   Prévenez votre assurance habitation sans délai.   

opération tranquilité vacances