Mes démarches 24h/ 24, 7 jours/7 en 1 clic !

 
 
Mes démarches 24h/ 24, 7 jours/7 en 1 clic !

Depuis le début de l’année 2017, l’Etat modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation).

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives. Elles peuvent être effectuées en ligne, 24h/24, 7j/7, y compris les jours fériés. C’était déjà le cas pour la pré-demande de carte nationale d’identité et de passeport depuis le 15 mars 2017. Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises.

La première étape est de  de s'identifier à FranceConnect :  https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire 

 Ce service public propose aux usagers d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de LaPoste.

- ou bien de créer un compte sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS):  www.ants.gouv.fr

L’ensemble des démarches en lignes y sont accessibles depuis l’onglet « Mon espace », après création d’un identifiant et d’un mot de passe

- Pour les permis de conduire :

Liste des démarches ouvertes à la téléprocédure :

• inscription au permis de conduire pour passer les examens

  • primo-accédant;
  • extension de catégorie.

• demande de titre en cas de :

  • réussite de l’examen du permis de conduire (premier permis, extension de catégorie,
  • retour au permis après invalidation ou annulation);
  • vol;
  • perte;
  • détérioration;
  • expiration de sa durée de validité;
  • changement d’état civil;
  • validation de titre ou diplôme professionnel;
  • conversion de brevet militaire.

Un tutoriel vidéo est disponible afin de vous accompagner dans vos démarches en ligne liées au permis de conduire en cliquant sur : 

https://www.dailymotion.com/video/x5kzrba_demarches-en-ligne-pour-le-permis-de-conduire_news

https://www.youtube.com/watch?v=OOliAONGeqM

Effectuer ma demande de permis de conduire en ligne
Savoir où en est la production de mon permis de conduire
Consulter le solde des points du permis de conduire
Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

> flyer-ppng-permis-de-conduire-national - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,33 Mb

> dossier-de-presse-permis-de-conduire-ppng-octobre-2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb

- Pour les certificats d'immatriculation :

demander un certificat d'immatriculation

Les procédures réalisables en ligne sont les suivantes :

- Demande de duplicata d'un certificat d'immatriculation suite à son vol, sa perte ou sa détérioration

> Flyer_PPNG_TP_CIV_duplicata - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,87 Mb

- Déclarer le changement d'adresse postale, d'adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et/ou de téléphone portable

> Flyer_PPNG_CIV_Adresse_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb

- Déclarer la cession de son véhicule

> Flyer_PPNG_CIV_Cession_v2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb

- Déclarer le changement de titulaire

> Flyer_PPNG_CIV_Titulaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb

- Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation (carte grise)

- Éditer un certificat de situation pour un véhicule (non gage)

- Immatriculation pour la première fois en France d'un véhicule neuf ou d'occasion

- Signalement d'une erreur ou d'un changement sur la situation du véhicule

Tutoriel pour la demande de duplicata du certificat d'immatriculation d'un véhicule en vidéo :

carte grise à portée de clic 02102017