Fiches pratiques

Fiches pratiques

 
 

L'information sur les prix

L'information sur les prix (prix principal et frais supplémentaires), avant la conclusion du contrat, est obligatoire, quelles que soient les formes de vente: en magasin, à distance, hors établissement commercial... Vous pouvez procéder par voie de marquage, étiquetage, affichage ou tout autre procédé approprié. Le défaut d'affichage du prix est passible d'une amende administrative d'un montant maximum de 3000 euros pour les personnes physiques et 15 000 euros pour les personnes morales.

Pour plus d'informations, consultez notre fiche:

> Prix et information générale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb


 

L'information sur les allergènes

En tant que professionnel, vous avez l'obligation de signaler la présence d'allergènes dans les produits alimentaires préemballés ou non préemballés, que ce soit sur le produit lui même, à proximité ou sur une carte. Il existe 14 substances allergènes ou responsables d'intolérance. Le défaut d'affichage des allergènes est passible d'une amende administrative d'un montant maximum de 1500 euros pour les personnes physiques et 7500 euros pour les personnes morales.

Pour plus d'informations, consultre notre fiche:

> Information sur les allergènes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb


  

L'information et les règles d'hygiène en restauration commerciale

La restauration commerciale entraîne deux types d'obligation:

  • Une obligation d'information loyale du consommateur: elle passe, par exemple, par l'affichage des prix à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, par la mention de l'origine ou du lieu de naissance, d'élevage et d'abattage de la viande bovine... Cela passe également par l'ouverture de la bouteille de vin ou tout autre boisson devant le consommateur. Si la boisson est servie au verre, celle-ci doit être versée devant le consommateur.
  • Des règles d'hygiène strictes: elles assurent une sécurité maximale pour le consommateur. Vous devez donc former votre personnel à ces règles d'hygiène. Cela concerne notamment le respect de la chaîne du froid, des opérations de nettoyage-désinfection régulières...

Vous trouverez un récapitulatif des bonnes pratiques à adopter dans notre fiche:

> Les bonnes pratiques en restauration commerciale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,50 Mb


  

La carte des vins

Vous devez prendre le temps pour l'élaboration de votre carte des vins. En effet, une erreur est vite arrivée. Il existe plusieurs mentions obligatoires, comme la dénomination de vente légale, la quantité ou le prix. De plus, il ne faut pas que l'organisation de votre carte crée la confusion sur la qualité ou l'origine du vin. C'est pourquoi vous devez bien séparer les différents vins (en fonction de leur couleur, origine, AOP...).

Enfin, il faut savoir que la bouteille de vin doit être ouverte devant le client. Si vous servez le vin au verre, vous devez également verser le contenu de la bouteille devant lui.

Vous trouverez des informations plus détaillées en consultant notre fiche:

> Présentation carte des vins - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb


 

 

Vous pourrez trouver de nombreuses infomations en consultant: