Appel à manifestation d’intérêt "centres-bourgs" : le projet de Nay sélectionné

 
 
Appel à manifestation d’intérêt "centres-bourgs" : le projet de Nay sélectionné

Le gouvernement soutient une cinquantaine de projets nationaux de revitalisation de centres-bourgs : le projet de la commune Nay a été retenu

Le 23 juin dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs dans toutes les régions de métropole et d’Outre-Mer.

La qualité de l’ensemble des dossiers présentés témoigne de la volonté des zones rurales de renforcer le rôle des centres-bourgs comme animateurs et forces de rayonnement des territoires. 

Parmi les 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités, une cinquantaine projets a été retenue, dont celui porté par la commune de Nay et la Communauté de communes du Pays de Nay.

Il s’agit de projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à redynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans des communes rurales de moins de 10 000 habitants.

L’État assurera le suivi des projets afin d’évaluer cette expérimentation et de faire connaître les initiatives les plus porteuses, en vue de les développer dans d’autres communes.

54 projets sélectionnés en france

Carte des 54 projets retenus