Territoires à énergie positive (TEPOS) Nouvelle-Aquitaine

 
 

La Région et l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie accompagnent actuellement une dizaine de collectivités engagées dans une démarche de Territoire à énergie positive (TEPOS), faisant suite à deux appels à projets lancés en 2012 en ex-Aquitaine et en 2014 en ex-Poitou-Charentes,

Ces territoires à énergie positive visent à diminuer au maximum leurs consommations énergétiques et à les couvrir par la production d'énergies renouvelables locales. Ces collectivités pionnières de la transition énergétique expérimentent ainsi de nouvelles solutions techniques, financières et organisationnelles tout en généralisant les solutions matures d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Afin de renforcer cette dynamique, la Région et l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie souhaitent recruter et accompagner 12 nouveaux Territoires à Energie POSitive à l'échelle de Nouvelle-Aquitaine.

Les attendus, les conditions d'éligibilité et les modalités d'accompagnement sont précisées dans le règlement ci-joint.

Le dossier de déclaration d'intention joint en annexe 1 du règlement est à déposer avant le 10 mai 2017 auprès de la Région et/ou de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

> Règlement de l'appel à projet et dossier de déclaration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb

La sélection des territoires sera ensuite réalisée sur la base d'un dossier de candidature présentant la stratégie du territoire et un premier plan d'actions.

Une version intermédiaire de ce dossier de candidature sera à fournir d'ici le 3 juillet 2017 et la version finale sera à déposer avant le 8 septembre 2017.