Parc naturel des Pyrénées

Parc naturel des Pyrénées

 
Parc naturel des Pyrénées

Un parc national est un territoire rassemblant un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception.

La France compte 9 parcs nationaux qui sont des espaces protégés à très haute valeur patrimoniale.

"Parcs nationaux de France" est un établissement public chargé de fédérer les parcs nationaux et d’impulser des politiques et des services communs.

Pour en savoir plus sur ce qu'est un parc naturel, cliquez ici, ou accéder au site des parcs nationaux, cliquez ici.

Le Parc naturel des Pyrénées

Créé 23 mars 1967, il couvre les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. 

Son rôle est de :

  •  sauvegarder une partie du territoire national présentant un intérêt particulier en préservant la nature (milieu naturel, espèces animales et végétales) et les paysages contre toute dégradation et en maintenant sa diversité biologique,
  •  mettre le patrimoine naturel et paysager à la disposition du public, en fournissant un cadre privilégié pour la pédagogie de la nature,
  •  contribuer au développement de comportements de respect vis à vis de la nature et de ses équilibres, ainsi qu'au développement de la vie économique et sociale dans les zones périphériques.

Le Parc national se compose de deux territoires :

  •  La zone centrale (45 700 hectares): les activités humaines sont réglementées voire interdites et organisées de sorte que la faune, la flore, les milieux naturels et les paysages ne subissent aucune altération. Peuvent aussi exister des réserves intégrales constituées pour des raisons scientifiques et dans lesquelles la réglementation peut être encore plus stricte : l'accès du public peut y être totalement interdit. Cette zone se situe sur les communes de Accous, Borce, Etsaut, Lescun, Urdos et Laruns.
  •  La zone périphérique (206 300 hectares) : elle constitue un domaine de transition entre le monde extérieur et la pleine nature. C'est le lieu privilégié pour l'accueil et l'hébergement des visiteurs et la valorisation du parc (musées, expositions, …). Cette zone s'étend sur les communes de Accous, Aydius, Bedous, Borce, Cette-Eygun, Escot, Etsaut, Lees-Athas, Lescun, Lourdios-Ichère, Osse-en-Aspe, Sarrance, Urdos, Arudy, Buzy, Bescat, Castet, Izeste, Louvie-Juzon, Lys, Sainte-Colome, Sevignacq-Meyracq, Aste-Béon, Béost, Bielle, Bilhères, Eaux-Bonnes, Gère-Belesten, Laruns et Louvie-Soubiron.

La faune et la flore sont une richesse du Parc :

  •  Flore : 2500 espèces végétales supérieures (dont plus de 200 endémiques dont la pensée de Lapeyrouse ou la vesce argentée)
  •  Faune :  plus de 4 000 espèces animales (dont 250 vertébrés, 200 espèces d’oiseaux, 64 espèces de mammifères, 5 600 isards, 13 couples de gypaètes barbus, 320 couples de vautours fauves, 28 couples de percnoptères d’Egypte, 37 couples d’aigles royaux).

La gestion du Parc est assurée par un établissement public administratif national sous la tutelle du Ministère de l'environnement. Les ressources financières de cet établissement proviennent de l'Etat. Le conseil d'administration (assisté du comité scientifique) définit la politique d'aménagement et de réglementation du parc.

Contact :

Parc national des Pyrénées

Villa Fould - 2 rue du IV septembre -BP736 - 65007 TARBES
Tél: 05 62 54 16 40 ; Fax :05 62 54 16 41

Site du Parc naturel des Pyrénées, en cliquant ici.