La Mission Départementale

 

Les missions

La Mission Départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes a différentes missions :

  • Mettre en œuvre au niveau départemental, la politique gouvernementale en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes et pour la promotion des droits des femmes
  • Assurer l'appui de la dynamique associative, en soutenant les projets et en favorisant le travail en réseau des différentes structures

Les deux objectifs de la Mission Départementale

(1) Favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en œuvrant dans un cadre interministériel. Ainsi elle assure :

  • La diversification des choix d’orientation scolaires des filles
  • Un meilleur accès des femmes à la formation professionnelle et leur intégration dans tous les métiers ;
  • Le soutien de la prise d'initiative des femmes en matière de création ou de reprise d’entreprises grâce au Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) (cf. "Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes").

(2) Lutter contre les violences faites aux femmes, à travers une sensibilisation des femmes pour une meilleure protection (cf. campagnes d'information) et une diffusion des informations juridiques afin d'informer les femmes.

La vocation transversale de la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité la conduit à mener son action en coordination étroite avec les autres services de l’Etat, directions départementales, ainsi qu’avec le réseau associatif, les partenaires sociaux et les branches professionnelles.

Contact

Mme Virginie FOUCAULT-PICART
Chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes

DDCS – Pyrénées-Atlantiques
Cité Administrative - Bd Tourasse
CS 57570
64075 PAU CEDEX

TEL. 05 47.41.33.14

Fax: 05 59 14 51 11

virginie.foucault-picart@pyrenees-atlantiques.gouv.fr