Violences contres les femmes, la loi vous protège

 

En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales. La mobilisation de chacune et chacun est donc essentielle : victimes ou témoins, appelez le 3919.

Logo 3919
  • Les campagnes nationales d'information pour libérer la parole face aux violences et orienter les victimes vers les professionnels.
  • Les lieux ressources d'information et d'accompagnement des femmes victimes de violences dans le département

Qu'est ce que le 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Les militant(e)s en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre les violences, en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées en 1961 sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo. En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’ONU invite les gouvernements, les organismes internationaux et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème de la violence à l’égard des femmes.

En France, cette célébration est marquée par des manifestations, impulsées tant par le ministère en charge des droits des femmes, que par l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs qui militent dans ce domaine.

 

> Consultez l’intégralité du dépliant d'information sur les violences au sein du couple - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb