Pour que la montagne reste un plaisir

 
 
Pour que la montagne reste un plaisir

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires mènent chaque hiver une campagne nationale de prévention des accidents en montagne : « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Plus de 40.000 interventions des services de secours sont en effet recensées sur les domaines skiables lors de la saison hivernale. Ce chiffre légitime pleinement la mise en œuvre d’une campagne nationale de sensibilisation des pratiquants, qui renforce les nombreuses initiatives menées par les stations pour rappeler les règles de bonne conduite à respecter sur les domaines skiables.

Cette campagne s’articule autour de deux actions : une action de communication nationale et une action de proximité au sein des stations partenaires.

Au niveau national, la campagne de prévention met l’accent sur le numérique. Le site internet de la campagne, disponible sur www.preventionhiver.sports.gouv.fr, propose de nombreux outils de communication et des rubriques dédiées par exemple aux enfants, au hors-piste ou aux activités nordiques. Le jeu vidéo pédagogique « Skizzz Game » permet par ailleurs de faire connaître ou de rappeler de manière ludique les bons comportements à suivre sur les pistes.

Plusieurs vidéos ont également été réalisées pour illustrer ces bons comportements. Pour les plus jeunes, des clips pédagogiques mettant en scène le personnage « Skizzz » sont ainsi disponibles sur le site internet de la campagne. Par ailleurs, Marie MARTINOD, vice-championne olympique de half-pipe, présente dans trois vidéos ses conseils de sécurité avant de partir en vacances, avant de descendre les pistes puis sur les pistes.

Par ailleurs, des « Espaces Prévention » sont organisés chaque hiver dans une vingtaine de stations des différents massifs. De nombreux outils y sont diffusés : le mémento prévention hiver (en 5 langues), les affiches « 10 conseils pour que le ski reste un plaisir », le fascicule « Comportement-Organisation-Détente-Environnement de la montagne » et différents quiz permettant de tester les connaissances des vacanciers en termes de sécurité en montagne.

Espace prévention dans les Pyrénées-Atlantiques :

  • 21 février 2017 : La Pierre St Martin (64)
  • 22 février 2017 : La Pierre St Martin (64)

Videos

 Cliquez sur les infographies pour les agrandir