Je veux devenir volontaire

Je veux devenir volontaire

 
 
Guide volontaire

Je veux devenir volontaire 

 

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSARevenu de solidarité active, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 106,38 euros par mois.

 Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,15 euros par mois.

Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Comment faire ?

-   Je consulte la carte des points d'information jeunesse

-   Je postule à une offre de service civique sur le site de l'agence
 
 http://www.service-civique.gouv.fr/ 

-   Je démarche toute association ou une collectivité territoriale dans laquelle je souhaiterai m’engager en l’encourageant à contacter la DDCS pour rendre possible cet accueil

-   Je consulte le guide jeune 64