Sécurité publique

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?

 
 
Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?

"S'échapper, Se cacher, Alerter"

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. 

Cette campagne de sensibilisation, répond de manière très concrète aux attentes de la population et reste cohérente avec le message de vigilance porté par le plan Vigipirate.

Elle permet à chacun de connaître, comprendre et assimiler en amont les comportements de base à tenir en pareille situation.

L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque : "s’échapper, se cacher, alerter"

  • la première réaction doit toujours être l’évasion
  • dans l’hypothèse où elle est impossible, il faut chercher un abri ou une cache
  • une fois hors de portée ou protégé, les forces de l’ordre doivent être alertées

Pour chacun des volets du triptyque, l’affiche recommande des actions simples et concrètes. Si certains gestes relèvent du bon sens, d’autres ne sont pas toujours connus et évidents. Tous concourent ainsi à l’assimilation de réflexes qui sauvent.

L’affiche rappelle également quelques règles de base en matière de vigilance. La prévention reste la meilleure façon de déjouer une attaque terroriste et de sauver sa vie et celle des autres.

Collectivités et établissements recevant du public :

vous pouvez télécharger ci-dessous l'affiche "réagir en cas d'attaque terroriste" et l'apposer à côté des logos "Vigipirate" visibles dans vos établissements

En savoir plus

 
 

Documents listés dans l’article :