Plan de reconquête républicaine des quartiers d'Ousse-des-Bois et Saragosse

 
 
Plan de reconquête républicaine des quartiers d'Ousse-des-Bois et Saragosse

Avec la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), le Gouvernement a pris l’engagement de faire évoluer les missions des forces de l’ordre pour répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité.

Dans certains territoires identifiés comme prioritaires, le déploiement d’un plan de reconquête républicaine permettra dès 2018 le renforcement ciblé des effectifs des forces de sécurité, et la mobilisation de l’ensemble des partenaires locaux engagés en faveur de la sécurité et de l’ordre public.

Ce nouveau dispositif concentre les efforts dans 30 quartiers de reconquête républicaine : parmi ceux-ci et conformément au souhait de M. le Maire de Pau, les quartiers d’Ousse-des-Bois et de Saragosse ont été retenus pour expérimenter la PSQ dès septembre 2018.

À l’issue d’un travail de concertation, lancé dès février dernier, au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), cette stratégie est aujourd’hui déclinée dans le plan de reconquête républicaine, signé entre M. Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, M. François BAYROU, Maire de Pau et Mme Cécile GENSAC, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pau.

En savoir plus