Qualité des eaux à usage sanitaire

 

La qualité des eaux dans ses usages sanitaires est une préoccupation ancienne de Santé Publique. Diverses exigences réglementaires reposent sur des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) traduites en directives européennes transposées en France dans le Code de la Santé Publique.

Ainsi l'Agence Régionale de Santé Aquitaine, avec sa délégation territoriale dans votre département, assure des missions de contrôle sanitaire des ressources en eau potable, des eaux distribuées pour la consommation humaine, des eaux embouteillées, des eaux de baignade en mer et en eau douce, des eaux de piscines, des eaux thermales, des eaux de thalassothérapie.

En Pyrénées-Atlantiques, ces contrôles représentent environ 6 000 prélèvements et analyses par an. Chaque analyse fait l'objet d'une conclusion et de recommandations sanitaires adressées aux responsables de la mise à disposition du public de l'eau et aux maires. Une synthèse annuelle de ces analyses est réalisée notamment en eau potable et eaux de baignade.

Pour en savoir plus :

     Ministère en charge de la Santé / Les dossiers / Eau