Recommandations et consignes de sécurité

Les bons gestes à adopter pour un été sans souci

 
 
Les bons gestes à adopter pour un été sans souci

Les bons gestes à adopter durant l'été pour une balade en forêt, un séjour à la mer ou un après-midi en famille à la base nautique...

Parents : en été, redoublez de vigilance !

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux affections liées à la chaleur (déshydratation, hyperthermie, coup de chaleur). En période estivale, il est donc essentiel de les prévenir, les reconnaître et les traiter.

En savoir plus

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Des vacances sans risque les pieds dans l’eau !

Noyade accidentelle, exposition aux UV, pics d’ozone : la période estivale est synonyme de plaisir mais n’est malheureusement pas sans risques. Voici l’essentiel à retenir pour passer un été serein.

En savoir plus

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Gare aux excès durant l’été !

L’été est souvent synonyme de fêtes entre amis, autrement dit, d’excès à répétition. L’abus d’alcool et la consommation de substances psychoactives augmentent les risques sur la route, mais également la contraction d’infections sexuellement transmissibles ou la survenue de grossesses non désirées.

La vigilance ne doit pas prendre de vacances !

En savoir plus

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les bonnes habitudes alimentaires de l’été !

Salades, viandes grillées, poissons crus, fruits, glaces… En période estivale, nos repas prennent un coup de frais.Mais gare à l’intoxication alimentaire !Certains d’entre eux peuvent en effet contenir des bactéries responsables de maladies désagréables et dangereuses. Quelles sont donc les règles à respecter pour limiter les risques ?

En savoir plus

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pendant l’été, gare aux piqûres et aux morsures

L’été, c’est la saison des randonnées, des balades dans la nature, des activités dans le jardin, des repas en terrasse… C’est aussi la saison où moustiques, tiques, abeilles, frelons et vipères sont de sortie et peuvent piquer ou mordre, avec des conséquences parfois graves pour la santé.

Les piqures de moustiques tigres et de tiques sont susceptibles de transmettre des maladies infectieuses, telles que la dengue, le zika, le Chikungunya ou la maladie de Lyme (pour les tiques). Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons peuvent provoquer de graves allergies. Quant aux morsures des vipères, elles peuvent occasionner des problèmes médicaux par envenimation.

En savoir plus

Cliquer sur l'image pour l'agrandir