En deux roues le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas!

 
 
En deux roues le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas!

L'arrivée du printemps c'est aussi occasion pour les motocyclistes de ressortir leurs deux roues motorisés, et pour certains, après une longue période d'inactivité. C'est aussi l'occasion de rappeler quelques règles.

Pilotes de deux-roues motorisés : lors de la reprise en main.

• Vérifiez :

- le niveau d’huile moteur : la moto doit être droite(à vérifier ensuite tous les 1000 kilomètres).
- l’éclairage : sans oublier l’éclairage de la plaque minéralogique, le feu stop et le dispositif réfléchissant.
- les voyants, le niveau de carburant et la charge de la batterie. Si un voyant reste rouge, coupez le moteur et vérifiez.
- le bon état de fonctionnement de l’avertisseur sonore, le bon état des rétroviseurs,
- le bon état des pneus, la présence de fuites sous la moto
- l’état de la transmission : contrôle visuel de la chaîne ou de la courroie

• Anticipez :

Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter. Par exemple, soyez attentif aux roues avant des véhicules : en cas de déboîtement ou de changement de file, elles seront les premières à vous prévenir. Une demi seconde de gagnée, c’est peut-être l’accident évité…
 
De manière générale :

  • Méfiez-vous de chaque endroit où il risque d’y avoir un conflit d’usagers (carrefours, intersections, passages, sorties de chemin, carrefours à sens giratoire… etc.) ;
  • Restez vigilant à l’égard des véhicules qui vous entourent (devant, derrière, à gauche, à droite) d’où l’importance des rétroviseurs ;
  • A l’arrêt, faites attention au véhicule qui vous suit (aura-t-il le temps de freiner ?) ;
  • Soyez attentif au piéton, qu’il soit placé entre deux voitures ou à proximité de passages protégés ;
  • Soyez aussi attentif à l'attitude des autres usagers de deux-roues, motorisés ou non.

•  Adaptez toujours votre vitesse aux circonstances : 

- Ne surprenez pas les automobilistes en surgissant brusquement dans la circulation. Votre capacité d’accélération est bien supérieure à celle d’une voiture. Modérez vos accélérations.
 

- Adaptez toujours votre allure pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu sans vous mettre en danger.

- Ayez également une vitesse adaptée en fonction des conditions climatiques, du trafic et de la luminosité. L’observation des vitesses moyennes pratiquées par les motocyclistes montrent qu’elles sont supérieures de 9 km/h à celles pratiquées par les automobilistes sur les routes départementales.

• L'équipement du pilote :

- être en possession d'un casque en bon état, homologué (étiquette NF ou E cousue sur la jugulaire) et à sa taille. Même si ce n’est pas obligatoire, soyez en possession d'une paire de gants solides, d'un pantalon (pas de short), d'un blouson et de chaussures adaptées,

• Formez-vous en permanence

Maitrise 2 roues

Rappel aussi aux automobilistes :

 - soyez vigilants  :  à l’angle mort lors des changements de file, aux intersections, à ne pas vous engager dans un dépassement lorsque une moto arrive en face,

- soyez attentifs :  au phare qui peut être celui d’un deux-roues, à la vitesse de déplacement d’une moto, souvent difficile à évaluer, au comportement des deux-roues à l’approche d’obstacles ou selon les conditions de circulation,

- soyez courtois :  laissez la place au motocycliste qui veut vous doubler, laissez suffisamment d’espace entre votre véhicule et la moto qui vous précède (elle n’a pas de pare-chocs), lors d’un dépassement, laissez 1m50 entre votre véhicule et le deux-roues, ne vous rabattez pas trop vite après avoir doublé un motocycliste, évitez de vous insérer dans un groupe de motocyclistes qui se déplace en formation.

En 2015 les deux roues motorisés ont représenté 33% des tués sur les routes des Pyrénées-Atlantiques alors qu'ils représentent moins de 2% du trafic

Collerette

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