Economie, finances publiques, travail et emploi

Direction régionale des douanes de Bayonne

 

La direction régionale des douanes se situe historiquement à Bayonne sur le principal axe frontalier traversant les 2 départements des Landes et des Pyrénées-Atlantique. Sa compétence s’étend sur ces 2 départements.

Elle s’inclut dans le périmètre de la direction interrégionale des douanes de Nouvelle-Aquitaine.

Elle exerce ses missions sur 1 port de commerce (Bayonne-Boucau), 3 ports de pêche et 5 ports de plaisance, 2 aérodromes internationaux, des axes autoroutiers et routiers de taille européenne, un littoral accessible et très fréquenté.

Les missions sont très diverses allant de la régulation des échanges internationaux à la sécurité des citoyens en passant par la fiscalité.

Administration de régulation du commerce international, la douane assiste les opérateurs français du commerce dans le développement de leurs activités sur les marchés étrangers :

 - en les aidant à rendre plus performante leur compétitivité ;

- en améliorant les prestations portuaires et aéroportuaires ;

- en les protégeant contre les différentes formes de concurrence déloyale (contrefaçons, économie souterraine)

Proche des citoyens, la douane protège la sécurité, la santé et le cadre de vie :

 - en participant à de nombreuses missions en mer (sauvetage, sécurité des loisirs nautiques, pollutions,…) ;

- en luttant contre le trafic illicite des stupéfiants ;

- en luttant contre le recyclage de l’argent issu de divers trafics (drogue, contrefaçons, tabacs,…) ;

- en protégeant la sécurité intérieure (contrôle aux frontières, contrôle de l’immigration, lutte contre le trafic d’armes) et l’économie locale (contrefaçons, travail illégal) ;

- en protégeant les espèces de la faune et de la flore menacées d’extinction (convention de Washington) ;

- en contribuant aux missions de santé publique (respect des normes, surveillance des mouvements transfrontaliers de déchets industriels toxiques,…) ;

- en protégeant le patrimoine économique et culturel.

Afin d’assurer ces missions, la direction régionale dispose de 6 brigades de contrôle des voyageurs et 3 bureaux de contrôle des opérations commerciales, répartis sur son territoire

Carte : 

cartographie direction régionale des douanes de Bayonne 2017

Organigramme : 

> organigramme Direction régionale des douanes Bayonne 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Les brigades sont renforcées par 2 pelotons de motocyclistes à Bayonne et à Pau et 12 équipes cynophiles anti-stupéfiants.

Les 3 bureaux sont compétents pour administrer le vaste secteur des contributions dites indirectes : tabacs, réseau des buralistes, alcools, céréales, lotos,…

En outre, 2 centres de viticulture, au sein des bureaux de Mont-de-Marsan et de Pau, gèrent et contrôlent les activités liées à ce secteur.

La douane vous informe : particuliers ou entreprises, vous vous intéressez aux missions de la douane, aux carrières proposées, vous souhaitez connaître certaines formalités, vous trouverez les réponses à vos questions sur les sites internet :

- douane.gouv.fr

- https://www.youtube.com/user/DGDDIdirection dénérale des douanes et des droits indirectes

 

DRDDI de Bayonne

Adresse :

6, rue Albert 1er
BP2
64109 Bayonne

Téléphone : 09.70.27.58.30

Courriel : 
dr-bayonne@douane.finances.
gouv.fr

Ouverture au public :

08h30 à 12h00
13h30 à 17h30