Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN 64)

 

La direction des services départementaux de l'éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques est installée à Pau. C'est un service déconcentré de l'État qui a pour mission au niveau départemental d'appliquer et d'adapter les objectifs nationaux de la politique éducative. Près de cent personnes travaillent dans ses différents services.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN)

Échelon de proximité, le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), est le représentant du Ministre et du Recteur dans son département. Il est lui-même la première autorité hiérarchique des établissements publics et privés, des services et des personnels qui y sont affectés.

Domaines de compétence du DA-SEN

Mission générale

Il met en œuvre dans le département la politique définie par le Ministre de l'Éducation Nationale, dans le cadre d'une politique académique coordonnée par le Recteur. Cette mise en œuvre peut prendre la forme d'une politique éducative départementale élaborée et mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat, avec notamment les collectivités territoriales : les Communes pour les écoles, le Conseil général pour les collèges, le Conseil régional pour les lycées.

Domaines de compétences forts

C'est au niveau de l'enseignement du premier degré que les compétences du directeur académique des services de l'éducation nationale sont les plus étendues : gestion totale des personnels, postes et moyens pédagogiques des écoles publiques et privées sous contrat. Le directeur académique des services de l'éducation nationale est assisté dans ce domaine d'un Inspecteur de l'Éducation Nationale adjoint qui coordonne et anime l'action de ses collègues du premier degré (13 circonscriptions du premier degré).

En matière d'enseignement secondaire, et en ce qui concerne les collèges, il contrôle les actes administratifs et les budgets. Il procède à la répartition des moyens d'enseignement des collèges et des lycées à partir d'une dotation attribuée par le recteur. Pour les lycées, il est responsable de l'affectation des élèves et est associé à toutes les décisions concernant leur fonctionnement notamment leur structure pédagogique.

Il a la gestion des aides à la scolarité, des crédits pédagogiques, et s'engage activement dans les actions de promotion de la santé en faveur des élèves et les actions sociales.

D'une façon générale, le directeur académique des services de l'éducation nationale contribue à l'ensemble des tâches d'animation, de gestion et de contrôle de l'enseignement du premier et du second degré.

Organigramme

Coordonnées DSDEN 64

Coordonnées DSDEN 64

Adresse :

2 place d'Espagne
64038 Pau Cedex

Tél. : 05.59.82.22.00
Télécopie : 05.59.27.25.80

Ouverture au public :

9h00-12h00
14h00-17h00